Le palmier nain Saw Palmetto (Serenoa Repens) est un petit arbuste ressemblant à un palmier avec de longues feuilles ramifiées et des baies rouges. Cette plante vient d’Amérique où elle est l’un des moyens naturels les plus populaires pour traiter l’hyperplasie de la prostate et la croissance indésirable des poils pubiens. Le palmier nain est un ingrédient très recherché dans les suppléments nutritionnels destinés à l’amélioration de la prostate et l’érection.
Saw Palemetto : quelle est son origine ?
Comme le Muira Puama, derrière cette plante aphrodisiaque, se trouvent les Indiens d’Amérique. Depuis le 18ème siècle, ils ont commencé à utiliser Saw Palmetto pour traiter les problèmes urinaires chez les hommes. Au début du 19ème siècle, le botaniste John Lloyd a noté que les animaux qui consomment le Saw Palmetto ont une apparence plus saine que les autres. Les premiers colons américains ont remarqué cet effet plus tôt et ont utilisé ce palmier pour augmenter le poids, la force globale et le pouvoir de reproduction. Aux États-Unis, il a été officiellement documenté pour la première fois en 1879 en état de Géorgie. J. B. Read a publié un article mentionnant l’utilisation générale de Saw Palmetto et ses effets positifs sur la santé.
Les premiers médicaments officiels ont commencé à apparaitre après les années 1900 et ils étaient principalement utilisés pour le traitement des voies urinaires. Vers 1920, l’utilisation de ces médicaments naturels a commencé à diminuer lentement et l’utilisation de Saw Palmetto était également en déclin. En Europe, cependant, ce produit et ces médicaments naturels ont été de plus en plus utilisés.
Les effets de Saw Palmetto
- agir contre les problèmes de prostate
- abaisser la douleur menstruelle, la douleur et l’inflammation des ovaires
- empêcher la perte de cheveux
- améliorer la digestion
- détoxifier le foie et le côlon
- renforcer la libido
- favoriser l’activité sexuelle
- nettoyer la peau
- agir comme un remède contre la bronchite…
Les vertus pour les hommes
Le palmier nain Saw Palmetto a des effets prouvés sur les hommes principalement dans let les organes qui lui sont associés. Ce sont principalement des maladies des voies urinaires ou une incapacité à uriner, car l’herbe procure des effets puissants diurétiques. En plus de protéger les voies urinaires, Saw Palmetto traite également l’hypertrophie de la prostate qui provoque de nombreux problèmes pour les hommes âgés. On parle aussi de l’effet aphrodisiaque, car il agit fortement sur la capacité d’atteindre l’orgasme, ainsi que sur l’amélioration de la performance et de la libido.
Les effets de Saw Palmetto sur les femmes
Chez les femmes, nous pouvons diviser son influence en deux parties :
1) La première traite la zone sexuelle : il influence positivement le système d’obtention de l’orgasme féminin, augmente le désir des femmes à pratiquer des activités liées au sexe.
2) La deuxième partie de l’effet porte sur la régulation des cheveux : Saw Palmetto affecte la régulation des hormones et en particulier la testostérone chez la femme, ce qui a un effet direct sur la production de cheveux et en particulier ceux du visage.
Dosage de Saw Palmetto
En médecine traditionnelle, la dose s’est stabilisée à 320 mg de Saw Palmetta. Cette dose a été jugée suffisante dans le traitement de l’hyperplasie (hypertrophie de la prostate). Cette dose a le même effet lorsqu’elle est divisée en deux. Il a également été démontré que les effets positifs réduisaient la 5-alpha-réductase responsable de la perte de cheveux.
- la dose quotidienne est recommandée à 2 g de fruits secs
- pour la teinture de fruits, la dose ne doit pas dépasser 4 ml
- Saw Palmetto peut également être servi comme un thé aux fruits (aux baies) jusqu’à 3 fois par jour
Saw Palmetto : les effets secondaires
La plupart des sources disent que Saw Palmetto n’a pas d’effets secondaires. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Presque toutes les plantes à des doses élevées peuvent provoquer un surdosage.
Les effets indésirables suivants sont notamment mentionnés dans les publications spécialisées :
- le vomissement
- la nausée
- des douleurs à l’estomac et aux zones adjacentes
- la diarrhée
- la constipation
- des problèmes de respiration
Pour éviter les douleurs à l’estomac, il est recommandé de consommer Saw Palmetto avec ou après les repas. Les personnes souffrant de maladies de l’estomac, du foie, du cœur ou des poumons doivent être particulièrement prudentes lors de leur traitement. Bien que ce soit un paradoxe, Saw Palmetto est soupçonné d’avoir causé un dysfonctionnement érectile chez un petit nombre d’hommes (un paradoxe parce qu’il est utilisé en raison de la capacité réduite à atteindre l’érection), mais cet effet n’a pas encore été scientifiquement confirmé ou réfuté.
Poster un Commentaire